Si un accès direct à une position quelconque du fichier est nécessaire, on devra utiliser la classe RandomAccessFile, qui fonctionne à la fois en écriture et en lecture, permettant de sauvegarder, puis de restituer, la position d'une opération dans le fichier. Le second d'argument du constructeur est une chaîne qui spécifie le mode d'accès :
RandomAccessFile inout = new RandomAccessFile("index.html", "rw");
On obtient la position courante à l'aide de la méthode getFilePointer, qui retourne un long. On peut se positionner à l'aide de la méthode seek, qui a un paramètre entier de type long indiquant un déplacement, compté en octets, à partir du début du fichier.
RandomAccessFile inOut = new RandomAccessFile("out.txt", "rw"); inOut.seek(inOut.length()); // positionnement à la fin inOut.writeBytes("etc., ..."); // ajout de caractères inOut.seek(0); // positionnement au début inOut.writeBytes("Au début"); // écrase le début ! inOut.seek(0); // positionnement au début String s = inOut.readLine(); // lecture d'une ligne
Comme Java ne permet pas d'hériter de plusieurs classes, RandomAccessFile n'est une extension ni de InputStream ni de OutputStream. Par contre, elle réalise à la fois les interfaces DataInput et DataOutput.