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La structure d'itération for (...;...;...) ... est
bien adaptée au parcours de certaines structures de
données, notamment un intervalle d'entiers, un tableau, une liste, etc.
Par exemple, pour calculer la somme des entiers entre 1 et 59#59, on
écrit :
static int sommerEntiers(int n) {
int somme = 0;
for (int i=1; i<=n; i++) {
somme = somme + i;
}
return somme;
}
Une boucle for est formée d'en en-tête et d'un corps.
L'en-tête se compose de trois expressions, placées entre parenthèses et
séparées par un « ; », qui sont, dans l'ordre :
- une
initialisation de la variable d'itération (ici, int i=1),
- une condition d'exécution, qui doit être une expression booléenne
(ici, i<=n),
- et une transformation de la variable d'itération (ici, i++).
Le corps d'une boucle est une instruction quelconque,
généralement un bloc. Ce bloc est exécuté un certain nombre de fois,
chaque exécution étant appelée une itération. Ce nombre est
contrôlé par la condition d'exécution de l'en-tête : le corps n'est
exécuté que si la valeur de la condition d'exécution est true.
À la fin de chaque itération, la transformation est exécutée. Si cette
valeur de la condition d'exécution est false, la boucle
for est terminée.
Dans l'exemple ci-dessus, la variable d'itération i est
déclarée comme une variable locale à la boucle et initialisée à 1 ; si
la valeur de i est 60#60, le corps de la boucle est exécuté,
puis i est incrémentée par i++, instruction
équivalente à i = i+1 ; si la valeur i n'est pas 60#60, la boucle est terminée ; il y a ici 59#59 itérations. La nature
impérative de cette structure provient de l'utilisation des variables
somme et i qui sont affectées d'une nouvelle valeur à chaque
itération.
La portée d'une variable déclarée dans l'initialisation
d'un for est l'ensemble de la boucle (en-tête et corps).
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Rene' LALEMENT
2002-11-07