next up previous contents index
suivant: Boucle « while » monter: Itérations précédent: Itérations   Table des matières   Index

Boucle « for »

La structure d'itération for (...;...;...) ... est bien adaptée au parcours de certaines structures de données, notamment un intervalle d'entiers, un tableau, une liste, etc. Par exemple, pour calculer la somme des entiers entre 1 et 59#59, on écrit :

  static int sommerEntiers(int n) {
    int somme = 0;
    for (int i=1; i<=n; i++) {
      somme = somme + i;
    }
    return somme;
  }

Une boucle for est formée d'en en-tête et d'un corps. L'en-tête se compose de trois expressions, placées entre parenthèses et séparées par un « ; », qui sont, dans l'ordre :

Le corps d'une boucle est une instruction quelconque, généralement un bloc. Ce bloc est exécuté un certain nombre de fois, chaque exécution étant appelée une itération. Ce nombre est contrôlé par la condition d'exécution de l'en-tête : le corps n'est exécuté que si la valeur de la condition d'exécution est true. À la fin de chaque itération, la transformation est exécutée. Si cette valeur de la condition d'exécution est false, la boucle for est terminée.

Dans l'exemple ci-dessus, la variable d'itération i est déclarée comme une variable locale à la boucle et initialisée à 1 ; si la valeur de i est 60#60, le corps de la boucle est exécuté, puis i est incrémentée par i++, instruction équivalente à i = i+1 ; si la valeur i n'est pas 60#60, la boucle est terminée ; il y a ici 59#59 itérations. La nature impérative de cette structure provient de l'utilisation des variables somme et i qui sont affectées d'une nouvelle valeur à chaque itération.

La portée d'une variable déclarée dans l'initialisation d'un for est l'ensemble de la boucle (en-tête et corps).


next up previous contents index
suivant: Boucle « while » monter: Itérations précédent: Itérations   Table des matières   Index
Rene' LALEMENT 2002-11-07