while (x != y) {
      if (x > y) {
        x = x-y;
      } else {
        y = y-x;
      }
    }
Contrairement au for de l'exemple précédent, il n'est pas évident que cette boucle termine2.1, c'est-à-dire qu'il n'y ait qu'un nombre fini d'itérations. En effet si 61#61 ou 62#62 est 72#72, la boucle ne termine pas. Supposons que 73#73 et 74#74 ; après initialisation, on a donc 75#75 et 76#76; à chaque itération, si 77#77, 78#78 décroît strictement, mais reste strictement positif. Il y a donc au plus 79#79 itérations avant que la condition ne devienne fausse, c'est-à-dire que 64#64. Ce n'est pas très efficace.
Tout en  conservant   le même  invariant  
63#63, on  peut choisir
d'autres transformations de x  et  y de sorte que   la
boucle termine en   moins d'itérations ; c'est l'algorithme   d'Euclide
dans sa version moderne, où l'on remplace la  soustraction par le calcul
du  reste  par division  entière (opérateur %), en  utilisant 
l'identité 
80#80 ; voici ce que donne
directement ce remplacement :
    while (x != y) {
      if (x > y) {
        x = x%y;
      } else {
        y = y%x;
      }
    }
Comme 81#81, les tests peuvent être éliminés en faisant en sorte que la valeur de x soit supérieure à celle de y.
  static int pgcd(int x, int y) {
    while (y > 0) {
       int t = x%y;
       x = y;
       y = t;
    }
    return x;
  }
Rappelons que les arguments étant passés par valeur, les affectations
aux paramètres x et y ne modifient que des variables
locales et en aucune façon les arguments eux-mêmes.