Objectifs de la semaine

Le but de cette semaine est de vous donner une idée de ce que peut être la recherche dans un domaine neuf, en plein essor et extrêmement vaste : celui des mathématiques appliquées et de l'informatique, et plus généralement des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication.

L'École Nationale des Ponts et Chaussées a saisi au début des années 1990 l'occasion de participer au développement de la technopole de Sophia Antipolis, actuellement un exemple de réussite sur le plan international. Elle a créé un laboratoire commun avec l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique), le CERMICS, sous l'impulsion de Bernard Larrouturou (premier directeur du CERMICS, ancien pdg de l'INRIA, actuel dg du CNRS). Ce laboratoire est maintenant localisé uniquement à l'ENPC.

Nous avons saisi l'occasion de ces semaines d'ouverture pour vous faire mieux connaître la technopole de Sophia Antipolis et vous présenter un petit échantillon des activités des chercheurs de l'INRIA Sophia Antipolis.

Vous assisterez à des présentations de chercheurs et ingénieurs confirmés, qui vous montreront les problèmes pratiques et scientifiques abordés, les méthodologies utilisées, les résultats obtenus et les perspectives qui se dégagent dans leur domaine respectif, et, nous l'espérons, vous donnerons envie de rejoindre bientôt leurs disciplines. Nous avons également organisé une visite du site de Sophia Antipolis.

Serge PIPERNO 2006-07-26