Expertise, contre-expertise
Mathématiques et Informatique
Module-projet (= 2 modules)

T5 et T6 Je matin

Enseignant responsable : Nicolas BOULEAU

Composition de l'équipe enseignante : Nicolas BOULEAU, Bruno TASSIN, Michel COHEN  DE LARA, Jean-Paul COINDET, Bernard BARRAQUE, Vidal COHEN, Gabriel DUPUY, Jean-Philippe CHANCELIER (+ autres enseignants en soutien des groupes, cf. explications ci-dessous)

Prérequis  : pas de prérequis spécifiques pour participer à ce module-projet.
Au demeurant, son orientation est de mettre l'accent sur  la modélisation plus que sur les questions juridiques ou sociologiques même si celles-ci sont présentes. Les étudiants doivent donc être motivés par la modélisation (activité centrale de l'ingénieur aujourd'hui).

Objectif du cours :
Le but de cet enseignement, expérimental sur le plan pédagogique, est de donner aux élèves l'occasion de réfléchir - du point de vue de l'ingénieur - sur le rôle  de la modélisation dans l'élaboration des décisions publiques ou collectives.
L'intérêt pour les élèves de participer à cet enseignement est le suivant : comme il leur sera difficile plus tard en situation d'acteur, de faire à loisir des expériences sur la façon d'aborder  les problèmes d'ingénieur, le fait d'avoir été confrontés à des  modélisations concurrentes pendant qu'ils sont  à l'école leur donnera du sens critique et du recul, leur évitant peut-être de partir trop vite  en guerre pour défendre un projet contestable.

Programme, modalités et documents :
6 séances en T5 et 8 séances en T6. Le scénario de ce module-projet est le suivant :

  1. Les élèves inscrits sont partagés en deux groupes (équilibrés quant aux compétences vis-à-vis des diverses disciplines concernées cf. point 3).
  2. Ils se verront remettre chacun un dossier identique relatif à un aménagement, réalisation d'un équipement, ouvrage ou infrastructure  de transport ou problème d'environnement. Ce dossier sera la base de leur investigation. A partir de celui-ci ils rechercheront d'autres informations, procéderont à des évaluations, des modélisations, des simulations avec l'aide des enseignants, afin de proposer finalement une option  quant   à la bonne décision à prendre. Ce travail se fera par groupes et indépendamment pour les deux groupes.
  3. Pour aider les élèves à mobiliser leurs savoirs et compléter les outils de modélisation dont ils disposent, les séances du  trimestre d'hiver T5 seront consacrés à des leçons sur la modélisation en économie, en environnement, en transport, avec les aspects de simulation, d'optimisation et de statistiques constituant les méthodes les plus centrales et les plus classiques.
  4. Les séances du trimestre de printemps T6 seront consacrées à l'approfondissement des modélisations en présence d'enseignants.
  5. Finalement chacune des deux équipes plaidera l'option qu'elle a choisi de défendre sous ses divers aspects et remettra un  dossier à l'appui  de ce choix. Le jury sera constitué d'élèves tirés au sort de façon équilibrée parmi les deux groupes. Il notera d'après une grille de critères qui sera annoncée dès le départ, la soutenance de chaque groupe se faisant en présence de professionnels qui poseront des questions.

Last modified: Fri Aug 13 17:28:42 MET DST 1999