Expertise, contre-expertise
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Mathématiques et Informatique
Module-projet (= 2 modules)
T5 et T6 Je matin
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Enseignant responsable :
Nicolas BOULEAU
Composition de l'équipe enseignante : Nicolas
BOULEAU, Bruno TASSIN, Michel COHEN DE LARA, Jean-Paul COINDET,
Bernard BARRAQUE, Vidal COHEN, Gabriel DUPUY, Jean-Philippe CHANCELIER
(+ autres enseignants en soutien des groupes, cf. explications
ci-dessous)
Prérequis : pas de prérequis
spécifiques pour participer à ce module-projet.
Au
demeurant, son orientation est de mettre l'accent sur la
modélisation plus que sur les questions juridiques ou
sociologiques même si celles-ci sont présentes. Les
étudiants doivent donc être motivés par la
modélisation (activité centrale de l'ingénieur
aujourd'hui).
Objectif du cours :
Le but de cet enseignement, expérimental sur le plan pédagogique,
est de donner aux élèves l'occasion de réfléchir
- du point de vue de l'ingénieur - sur le rôle de la
modélisation dans l'élaboration des décisions publiques
ou collectives.
L'intérêt pour les élèves de
participer à cet enseignement est le suivant : comme il leur sera
difficile plus tard en situation d'acteur, de faire à loisir
des expériences sur la façon d'aborder les
problèmes d'ingénieur, le fait d'avoir
été confrontés à des
modélisations concurrentes pendant qu'ils sont à
l'école leur donnera du sens critique et du recul, leur
évitant peut-être de partir trop vite en guerre pour
défendre un projet contestable.
Programme, modalités et documents :
6 séances en T5 et 8 séances en T6.
Le scénario de ce module-projet est le suivant :
- Les élèves inscrits sont partagés en deux
groupes (équilibrés quant aux compétences
vis-à-vis des diverses disciplines concernées cf. point 3).
- Ils se verront remettre chacun un dossier identique relatif
à un aménagement, réalisation d'un
équipement, ouvrage ou infrastructure de transport ou
problème d'environnement. Ce dossier sera la base de leur
investigation. A partir de celui-ci ils rechercheront d'autres
informations, procéderont à des évaluations, des
modélisations, des simulations avec l'aide des enseignants, afin
de proposer finalement une option quant à la
bonne décision à prendre. Ce travail se fera par groupes
et indépendamment pour les deux groupes.
- Pour aider les élèves à mobiliser leurs
savoirs et compléter les outils de modélisation dont ils
disposent, les séances du trimestre d'hiver T5 seront
consacrés à des leçons sur la modélisation
en économie, en environnement, en transport, avec les aspects de
simulation, d'optimisation et de statistiques constituant les
méthodes les plus centrales et les plus classiques.
- Les séances du trimestre de printemps T6 seront
consacrées à l'approfondissement des modélisations
en présence d'enseignants.
- Finalement chacune des deux équipes plaidera l'option
qu'elle a choisi de défendre sous ses divers aspects et remettra
un dossier à l'appui de ce choix. Le jury sera
constitué d'élèves tirés au sort de
façon équilibrée parmi les deux groupes. Il notera
d'après une grille de critères qui sera annoncée
dès le départ, la soutenance de chaque groupe se faisant
en présence de professionnels qui poseront des questions.
Last modified: Fri Aug 13 17:28:42 MET DST 1999