Programmation fonctionnelle et
résolution de problèmes
(demi-module Informatique 2)
Mathématiques et Informatique
T2-T5-T8 1ère partie, Ma soir

ENSEIGNANT RESPONSABLE : Thierry SALSET

OBJECTIF DU COURS:
Introduction à la programmation fonctionnelle à travers le langage Caml-Light (alias Caml) et application à la résolution de problèmes.

Le premier objectif est la découverte d'un nouveau style de programmation plus proche de la spécification mathématique. Les programmes Caml sont plus clairs et plus concis que ceux écrits avec un langage impératif (C, Pascal, Fortran). Caml apporte aussi davantage de sûreté grâce au typage et à la gestion automatique de la mémoire (allocation et désallocation); un programme admis par le compilateur s'exécute sans erreur de type.

Le second objectif du cours est la programmation d'algorithmes d'exploration de graphes dans l'optique de la résolution de problèmes. Les problèmes traités appartiendront au domaine des jeux logiques.

PROGRAMME:

MODALITES:
5 séances de TD sur station Unix.

CONTROLE DES CONNAISSANCES - REGLES DE VALIDATION DU MODULE:
Exercices de programmation ou projet (2/3), examen (1/3).

DOCUMENTS PEDAGOGIQUES:
Manuel de référence et tutorial de Caml-Light, accessibles sur le Web, plan de la séance, feuilles d'exercices, énoncé de projet.

EFFECTIF MAXIMAL: 18 élèves.

Last modified: Tue Oct 20 16:03:16 MET DST 1998