Modélisation pour l'ingénieur
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Mathématiques et Informatique
T6-T9 Ve a.m.
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Enseignant responsable :
Eric CANCÈS
Équipe enseignante :
Eric CANCÈS,
Alexandre ERN,
Bruno SPORTISSE,
Objectif du cours :
La capacité de recourir à la modélisation pour l'étude d'un phénomène ou
comme aide à la décision est l'une des caractéristiques qui définissent
un ingénieur, qu'il travaille ou non en Recherche et Développement.
Ce cours est centré sur les problématiques de l'élaboration d'un modèle
et de l'interprétation des résultats. Les performances et les limites de
la simulation numérique seront également évoquées.
Le public visé comprend les ingénieurs de tous les collèges ainsi que
les chercheurs en formation.
Les objectifs du cours sont plus précisément :
- d'apprendre à adapter la modélisation à l'objectif visé et aux
moyens disponibles :
écriture de modèles simples et économiques
permettant la compréhension qualitative d'un phénomène, résolution
numérique de modèles élaborés permettant d'extraire moyennant un coût
de calcul élevé des informations quantitatives ;
- de mettre l'accent sur une utilisation plus opérationnelle
que descriptive des modèles en (ré-)introduisant en particulier les
outils de base du contrôle et de l'assimilation de données ;
- de faire acquérir un esprit critique vis-à-vis des
résultats établis à l'aide d'un modèle.
Programme :
L'articulation du cours se fera autour de trois
thèmes applicatifs sur lesquels on illustrera les différents points
mentionnés ci-dessus :
- modélisation de procédés industriels ;
- modélisation pour l'environnement ;
- modélisation du comportement des matériaux.
Une conférence d'une heure d'un intervenant extérieur clôturera chacune
des trois parties.
Contrôle des connaissances - Règles de validation du module :
La notation sera établie sur la base
- d'un quizz d'une heure portant
sur l'ensemble des thèmes abordés ;
- d'une présentation orale devant un jury de deux
examinateurs d'un article d'une revue scientifique ou technique, choisi
par l'étudiant sur une liste et portant sur un thème
précis en relation avec l'une des trois problématiques abordées.
La participation active aux séances sera également prise en compte.
Last modified: Fri Aug 13 17:30:18 MET DST 1999