En particulier, il est déconseillé d'écrire un programme dans
le buffer appelé *scratch*, car cela est souvent source
de fausses manipulations, qui peuvent occasionner la perte du texte
édité.
Éditer le programme : clquez dans la fenêtre où
vous voulez écrire votre programme et tapez-en le texte. Utilisez
les touches Del ou Back Space pour effacer, et les
flèches pour vous déplacer. Des raccourcis clavier pour effacer
ou déplacer des morceaux de texte sont décrits dans les tableaux
et
.
Sauvegarder le programme : pensez à faire
régulièrement des sauvegardes de votre programme, en choisissant
Save Buffer dans le menu Files.
Lancer la compilation du programme : sauvegardez votre
programme, puis compilez-le en tapant deux fois de suite
CTRL-c
: Emacs propose dans la ligne du bas la commande de
compilation make -k ; tapez le nom de l'exécutable que
vous désirez générer de manière à compléter la commande
de compilation. Ainsi pour générer le fichier exécutable
zo à partir du programme zo.c, il faut taper
make -k zo. La présence d'un fichier Makefile n'est pas
obligatoire dans un premier temps pour pouvoir compiler avec Emacs ;
dès que l'on fait des programmes d'une certaine taille, en
revanche, il faut créer un tel fichier ; voir l'aide-mémo
correspondant. Une fois que vous avez complété la ligne de
commande, tapez sur la touche Enter pour lancer la
compilation : Emacs génère une nouvelle fenêtre dans laquelle
seront affichés les messages d'erreurs.
Corriger les erreurs : à la fin de la compilation,
vous avez une liste d'erreurs trouvées dans le programme ; en
tapant CTRL-c CTRL-n
. Emacs positionne le curseur à l'endroit de la
première erreur dans votre programme. Corrigez-la, et passez à
l'erreur suivante en tapant à nouveau CTRL-c CTRL-n (pour
revenir à l'erreur précédente, tapez CTRL-c CTRL-p).
Une fois que les erreurs ont été corrigées, il faut
sauvegarder le programme modifié et relancer la compilation
jusqu'à ce que ça marche.
Quand la compilation a marché, vous pouvez lancer l'exécution de votre programme en tapant le nom de l'exécutable dans une fenêtre shell (tapez hop si vous avez compilé le programme hop.c en hop ; pensez à vous placer dans le bon répertoire à l'aide de la commande cd).