Pour manipuler directement l'écriture binaire d'un entier, on utilise les opérateurs suivants :
& effectue un et sur chacun des bits de ses deux
opérandes ; par exemple, 6&3 = 01102 & 00112 =00102 =
2 ;
| effectue un ou sur
chacun des bits de ses deux opérandes ; par exemple, 6|3 =
01102 | 00112 = 01112 = 7 ;
^ effectue un
ou exclusif sur chacun des bits de ses deux opérandes ; par exemple,
6^3 = 01102 ^ 00112 = 01012 = 5 ;
>>n effectue un décalage à droite de n
crans de tous les bits (ceux le plus à droite tombent, le bit le plus
à gauche est reproduit sur les n bits de gauche) ; i>>
14>>2 = 11102 >>2 = 112 = 3, tandis que
-15>>2 =
1..100012 >>2 = 1..1002 = -4 ;
>>>n effectue un décalage à droite non signé de
n crans de tous les bits (ceux le plus à droite tombent, des
zéros rentrent par la gauche) ; si >>
n = i<tex2htmlverbmark>93<tex2htmlverbmark>n ; par exemple,
-15>>>2 =
1..100012 >>>2 =
001..1002 =
1073741820 (calcul sur 32 bits);
<<n effectue un décalage à gauche de n
crans de tous les bits (ceux le plus à gauche tombent, des zéros
rentrent par la droite) ; par exemple, 3<<2 = 112 <<2 =
11002 = 12 ;
~ effectue un
complément de tous les bits (les zéros deviennent des 1 et
réciproquement) ; par exemple, ~5 = ~0..01012 =
1...10102 = -6 ; de façon générale, -n = (~n) +1.
Ces opérations sont utilisées pour travailler sur les bits de la façon suivante :
i |= (1<<n) ;
i &= ~(1<<n) ;
i ^= (1<<n) ;
if (i&(1<<n)!=0) ....
et aussi dans les cas fréquents suivants où elles accélèrent le programme :
>>n =
i/2n, si <<n = i2n.