Pour manipuler directement l'écriture binaire d'un entier, on utilise les opérateurs suivants :
&
effectue un et sur chacun des bits de ses deux
opérandes ; par exemple, 6&3
= 01102 &
00112 =00102 =
2
;
|
effectue un ou sur
chacun des bits de ses deux opérandes ; par exemple, 6|3
=
01102 |
00112 = 01112 = 7
;
^
effectue un
ou exclusif sur chacun des bits de ses deux opérandes ; par exemple,
6^3
= 01102 ^
00112 = 01012 = 5
;
>>n
effectue un décalage à droite de n
crans de tous les bits (ceux le plus à droite tombent, le bit le plus
à gauche est reproduit sur les n bits de gauche) ; i>>
; par exemple,
14>>2
= 11102 >>2
= 112 = 3, tandis que
-15>>2
=
1..100012 >>2
= 1..1002 = -4 ;
>>>n
effectue un décalage à droite non signé de
n crans de tous les bits (ceux le plus à droite tombent, des
zéros rentrent par la gauche) ; si ,
i>>
n = i<tex2htmlverbmark>93<tex2htmlverbmark>n ; par exemple,
-15>>>2
=
1..100012 >>>2
=
001..1002 =
1073741820 (calcul sur 32 bits);
<<n
effectue un décalage à gauche de n
crans de tous les bits (ceux le plus à gauche tombent, des zéros
rentrent par la droite) ; par exemple, 3<<2
= 112 <<2
=
11002 = 12
;
~
effectue un
complément de tous les bits (les zéros deviennent des 1 et
réciproquement) ; par exemple, ~5
= ~
0..01012 =
1...10102 = -6
; de façon générale, -
n = (~
n) +1.
Ces opérations sont utilisées pour travailler sur les bits de la façon suivante :
i |= (1<<n)
;
i &= ~(1<<n)
;
i ^= (1<<n)
;
if (i&(1<<n)!=0) ...
.
et aussi dans les cas fréquents suivants où elles accélèrent le programme :
>>
n =
i/2n, si
;
<<
n = i2n.