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Itération for

 

La structure d'itération for est spécialement adaptée au parcours de certaines structures de données, notamment un intervalle d'entiers, un tableau, une liste, etc. C'est l'un des piliers du style impératif.

Par exemple, pour calculer la somme des entiers entre 1 et N on écrira

    int N = 10;
    int somme = 0;
    for (int i=1; i<=N; i++) {
      somme = somme + i;
    }

Une boucle for est spécifiée par trois expressions d'en-tête qui sont, dans l'ordre, une   initialisation, une condition d'exécution, et une itération. Le corps d'une boucle est un bloc quelconque ; le corps est exécuté un certain nombre de fois, ceci étant contrôlé par les expressions d'en-tête ; chaque exécution du corps est appelée une itération de la boucle.

   

Dans cet exemple, la variable d'itération i est déclarée comme une variable locale à la boucle et initialisée à 1 ; si la valeur de i est $\le N$, le corps de la boucle est exécuté, puis i est incrémentée par i++, instruction équivalente à i = i+1 ; si la valeur i n'est pas $\le N$, la boucle est terminée ; il y a ici 10 itérations. La nature impérative de cette structure provient de l'utilisation de la variable somme qui est affectée à chaque itération d'une nouvelle valeur.


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R. Lalement
2000-10-23