Couverture

 

LA REGLE, LE COMPAS ET LE DIVAN,

Plaisirs et passions mathématiques

de Nicolas BOULEAU

220 pages
ISBN : 2-02-049999-1
Sortie : Octobre 2002
Editions du Seuil
Peut-être gardez-vous des mathématiques surtout des souvenirs d'hésitations et d'inquiétudes… Pourtant, de temps à autre, ne ressentiez-vous pas quelques joies? L'étincelle de la compréhension ? C’est que, de l'humain en mathématiques, il y en a plus qu'on ne croit : du plaisir parfois, de la frustration aussi — en tout cas, de l'inconscient beaucoup.

Avec la règle et le compas, outils venus de l'architecture, le mathématicien s'emploie à dire les constructions possibles et impossibles. Telle est la nature de sa quête permanente. Poursuivant son imaginaire, nourri de rêves peut-être indéchiffrables par la psychanalyse, il s’aventure sur des chemins nouveaux, défiant la discipline et ses maîtres, au risque d'une interprétation qui restera éventuelle, irrésolue, et peut le mener au seuil de la déraison…

Dans ce livre, c’est l’apparition du sens mathématique qui est interrogée : le rôle de l’inconscient dans la découverte, le problème du langage ordinaire, le statut de l’amateur en science, un parallèle avec la création architecturale, les étranges recherches poétiques de Saussure, la fonction de l’exil (Cauchy), un voyage à Akademgorodok et la masculinité de la science, autant de questionnements croisés qui cherchent à comprendre comment apparaît le sens, vérité installant sa lumière.

L'ambition philosophique ici n'est pas de relativiser la science mais, grâce au cas des mathématiques, moins pur qu’on ne le dit, de dégager ses encrages dans la psychologie du sujet et la socialité du langage, afin de sonder l'épaisseur de sa sagesse.
 

Commentaires et réflexions de Jean Allouch à propos de ce livre: Transportes