Comme nous l'avons déjà souligné, une des caractéristique de Scilab est de privilégier les opérations matricielles quel que soit le type des éléments des matrices. Nous passons en revue dans cette section les opérateurs généraux de construction d'objets matriciels communs à tous les types de matrices.
Le type matrice dans Scilab désigne en fait des tableaux à au plus deux indices qui sont de façons interne codés comme des tableaux unidimensionnels. On peut donc toujours accéder aux éléments d'une matrice avec un ou deux indices, le stockage des éléments étant fait ``colonne par colonne''. Les vecteurs et scalaires sont en Scilab traités comme des cas particuliers de matrices.
Pour construire des tableaux multidimensionnels en Scilab
on dispose du type hypermat
. Ce type est implémenté
en Scilab (du moins jusque dans la version 2.7) et les
opérateurs associés sont en fait beaucoup moins performants
que les opérateurs sur les matrices ``usuelles''.
Les opérateurs élémentaires de construction qui sont surchargés pour tous les types de matrices sont l'opérateur de concaténation en ligne ``;'' et l'opérateur de concaténation en colonne ``,''. Ces deux opérateurs ne sont considérés comme des opérateurs de concaténation que, dans un contexte matriciel, (i.e entre les symboles ``['' et ``]''). Tout leurs arguments doivent avoir le même type. On notera que dans un contexte matriciel le symbole blanc est synonyme de ``,'' et le retour à la ligne synonyme de ``;'' et que cela peut être source de confusion :
Le tableau 1 décrit des fonctions de construction de matrices utilisées fréquemment.
Et nous en donnons une illustration rapide :
La plupart des fonctions Scilab acceptent des arguments de type matriciel et il faut se reporter à la documentation de chaque opérateur pour en comprendre la sémantique :