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Nous avons vu au chapitre précédent comment se servir d'Emacs pour
écrire un programme C et le compiler. Si cette étape est franchie, on a
un programme sans erreur compilé que l'on peut exécuter. Ceci ne veut
pas forcément dire que le programme en question se comportera comme
prévu : il se peut que l'exécution du programme renvoie des résultats
aberrants, ou bien qu'elle ne renvoie pas de résultat du tout (c'est le
cas par exemple si le programme comporte une boucle infinie). Ceci
signifie que votre programme est correct du point de vue de la << langue
>> (le langage C), mais qu'il y a un problème au niveau du << sens >>
(son comportement) : c'est comme si on écrivait une phrase correcte du
point de vue de l'orthographe et de la grammaire, mais qui n'exprime pas
l'idée que l'on veut faire passer.
Un débogueur sert à inspecter l'exécution d'un programme qui ne se
comporte pas comme prévu, afin d'isoler le ou les points où le
programme ne fait pas ce que l'on désire. L'idée pour ce faire est
de figer l'exécution d'un programme à des moments bien
choisis, et d'inspecter l'état dans lequel il se trouve (i.e. quelle
est la valeur des variables à ces instants). La bonne utilisation d'un
débogueur consiste à bien choisir ces points d'arrêts (en anglais,
des BreakPoints ), en fonction de la structure du programme.
Le débogueur que l'on utilise dans le cadre de ce cours s'appelle
gdb . Nous allons n'en décrire ici que les fonctionnalités
principales, sans exploiter à fond la puissance de cet outil.
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Jean-Philippe Chancelier
9/29/1998