next up previous contents index
Next: Exécuter pas à pas, Up: Utilisation élémentaire de gdb Previous: Utilisation élémentaire de gdb

Lancer l'exécution, l'interrompre.

On lance l'exécution du programme avec la commande run. Le programme va alors s'exécuter de manière normale comme s'il avait été lancé en dehors du débogueur. Pour passer en mode d'exécution << pas à pas >> il est nécessaire d'interrompre le programme à un endroit précis ; ceci se fait en insérant un point d'arrêt (BreakPoint ). Pour créer un point d'arrêt, utiliser la commande br suivi d'un nom de fonction ou d'un numéro de ligne. Par exemple, pour arrêter l'exécution du programme dès le début, le plus simple est de placer un point d'arrêt à l'entrée de la fonction main :
>  br main
Pour arrêter un programme avant l'exécution d'une instruction figurant à une ligne n donnée, taper
>  br n 

Pour connaître à quelle ligne se trouve une instruction donnée, il est nécessaire d'utiliser la commande list suivi d'un nom de fonction ou d'un numéro de ligne qui affiche un listing de 10 lignes centré sur le début de la fonction ou sur la ligne donnée en argument.

Si l'on exécute la commande run, le programme s'arrête à la rencontre du point d'arrêt. Si l'on utilise gdb à l'intérieur d'Emacs, une flèche située dans la partie gauche de la fenêtre où est affiché le source du programme en train d'être débogué, apparaît sur la ligne ou la fonction désignée comme point d'arrêt.

Plusieurs points d'arrêt peuvent être insérés dans un même programme. Chaque point d'arrêt possède un numéro : pour en connaître la liste, exécuter la commande info br. Pour en supprimer un, exécuter delete suivi de son numéro.


next up previous contents index
Next: Exécuter pas à pas, Up: Utilisation élémentaire de gdb Previous: Utilisation élémentaire de gdb
Jean-Philippe Chancelier
9/29/1998