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Tableaux d'objets

Avant de présenter les collections, revenons sur une structure de données permettant de rassembler un nombre donné d'objets : les tableaux. Rappelons que les éléments d'un tableau sont toujours des valeurs, ce sont ici des références à des objets.


242#242

Par exemple,

  Point[] tp = new Point[3];

définit tp comme une référence à un tableau de longueur 3, dont les éléments sont des références à des instances de Point ; la valeur initiale de ces éléments est null, et aucune instance de Point n'est créée (figure 6.1). Il faut invoquer explicitement un constructeur pour chacun de ses éléments (figure 6.2) :

  for (int i=0; i<tp.length; i++) tp[i] = new Point();


243#243

On peut aussi initialiser explicitement les éléments d'un tableau de la façon suivante (dans ce cas, on ne doit pas spécifier la longueur dans l'expression de construction new Point[]):

  Point[] tp = new Point[] {
                 new Point(), new Point(1, 2), new Point(2, 1)
               };



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Rene' LALEMENT 2002-11-07