next up previous contents index
suivant: 6.3 Réalisations d'une collection monter: 6. Collections précédent: 6.1 Une discipline d'abstraction   Table des matières   Index


6.2 Les collections

Quelques unes des structures de données les plus utiles sont rassemblées dans un ensemble cohérent de types figurant dans le paquet java.util, autour du concept de collection. Une collection représente un groupe d'objets, qui sont ses éléments. De façon précise, les éléments d'une collection ne sont pas des données, mais des références à des objets (instances de classe ou tableaux) ; les éléments ne peuvent pas être des valeurs primitives.

Les principales opérations sur une collection sont :

Comme les éléments d'une collection ne peuvent pas être des valeurs d'un type primitif (char, int, double, etc.), il faut recourir à un constructeur d'une classe enveloppante (Character, Integer, Double, etc.) pour en faire des instances de classe : par exemple, si c est une collection, on ne pourra pas écrire c.add(2), mais c.add(new Integer(2)).

Certaines collections acceptent des éléments dupliqués, certaines ont une notion de position d'un élément, d'autres sont ordonnées ; l'interface Collection, membre du paquet java.util, qui spécifie toutes les collections, a donc plusieurs sous-interfaces spécialisées :

Les collections disposent d'opérations ensemblistes extrêmement utiles permettant de tester l'appartenance de, d'ajouter ou de retirer tous les éléments d'une collection à une autre collection. Ce sont les méthodes :

Les trois dernières retournent true si l'opération a modifié la collection.

Les collections sont naturellement des structures de données hétérogènes, c'est-à dire que leurs éléments ne sont pas nécessairement tous du même type. On peut ainsi ajouter les éléments suivants à une liste l :

   l.add(new Integer(2));
   l.add("Java");
   l.add(java.awt.Color.red);

6.2.0.0.1 Les tables

Les collections comprennent aussi une interface Map, qui n'est pas une sous-interface de Collection, spécifiant les tables, c'est-à-dire les collections associant une valeur à une clé, les clés ne pouvant être dupliquées, et au plus une valeur étant associée à chaque clé. Les principales méthodes sont :

SortedMap, sous-interface de Map spécifie les tables dont l'ensemble des clés est ordonné.


next up previous contents index
suivant: 6.3 Réalisations d'une collection monter: 6. Collections précédent: 6.1 Une discipline d'abstraction   Table des matières   Index
Rene' LALEMENT 2001-11-07