public static void main(String[] args) throws IOException { InputStream in = System.in; OutputStream out = System.out; if (args.length > 0) in = new FileInputStream(args[0]); if (args.length > 1) out = new FileOutputStream(args[1]); copier(in, out); }
En l'absence de récupération de l'exception IOException, la méthode main doit déclarer qu'elle est susceptible de déclencher cette exception.
Pour concaténer des octets à la fin d'un fichier (au lieu d'écrire en écrasant éventuellement son contenu), on utilise un autre constructeur de FileOutputStream, avec l'argument supplémentaire true :
if (args.length > 1) out = new FileOutputStream(args[1], true);
La classe File a pour objet des chemins d'accès à des fichiers ou à des répertoires (et non les fichiers eux-mêmes). Cette classe est utile pour obtenir diverses propriétés des fichiers (savoir si un chemin désigne un fichier ordinaire ou un répertoire, est accessible en lecture ou en écriture, etc.) :
File cheminRepertoire = new File("/usr/local/www/doc/java/jdk1.1.5/docs"); File cheminFichier = new File(cheminRepertoire, "index.html"); // ... if (cheminRepertoire.isDirectory() && cheminFichier.canRead()) { // ... }
La méthode length, appliquée à un objet de type File et qui retourne un long, détermine la taille d'un fichier en nombre d'octets.
Si un accès direct à une position quelconque du fichier est nécessaire, on devra utiliser la classe RandomAccessFile, qui fonctionne à la fois en écriture et en lecture, permettant de sauvegarder, puis de restituer, la position d'une opération dans le fichier. Le second d'argument du constructeur est une chaîne qui spécifie le mode d'accès : "rw" indique un accès en lecture ("r" pour « read ») et en écriture ("w" pour « write »), et "r" indique un accès en lecture seulement.
On obtient la position courante à l'aide de la méthode getFilePointer, qui retourne un long. On peut se positionner à l'aide de la méthode seek, qui a un paramètre entier de type long indiquant un déplacement, compté en octets, à partir du début du fichier.
RandomAccessFile inOut = new RandomAccessFile("out.txt", "rw"); inOut.seek(inOut.length()); // positionnement à la fin inOut.writeBytes("etc., ..."); // ajout de caractères inOut.seek(0); // positionnement au début inOut.writeBytes("Au début"); // écrase le début ! inOut.seek(0); // positionnement au début String s = inOut.readLine(); // lecture d'une ligne
Comme Java ne permet pas d'hériter de plusieurs classes, RandomAccessFile n'est une extension ni de InputStream ni de OutputStream. Par contre, elle réalise à la fois les interfaces DataInput et DataOutput.
byte[] data = ...; ByteArrayInputStream in = new ByteArrayInputStream(data);