En particulier, il est déconseillé d'écrire un programme dans le
buffer appelé *scratch*, car cela est souvent source de
fausses manipulations, qui peuvent occasionner la perte du texte
édité.
Éditer le programme : cliquez dans la fenêtre où
vous voulez écrire votre programme et tapez-en le texte. Utilisez
les touches Del ou Back Space pour effacer, et les
flèches pour vous déplacer. Des raccourcis clavier pour effacer ou
déplacer des morceaux de texte sont décrits dans les tableaux
page et suivante..
Sauvegarder le programme : pensez à faire
régulièrement des sauvegardes de votre programme, en choisissant
Save Buffer dans le menu Files.
Lancer la compilation du programme : sauvegardez votre
programme, puis compilez-le en tapant deux fois de suite
CTRL-c4 : Emacs propose dans la ligne du bas la commande de
compilation make -k ; tapez le nom de l'exécutable que vous
désirez générer de manière à compléter la commande de
compilation. Ainsi pour générer le fichier exécutable
zo à partir du programme zo.C, il faut taper
make -k zo. La présence d'un fichier Makefile n'est pas
obligatoire dans un premier temps pour pouvoir compiler avec Emacs ;
dès que l'on fait des programmes d'une certaine taille, en revanche,
il faut créer un tel fichier ; voir l'aide-mémo correspondant.
Une fois que vous avez complété la ligne de commande, tapez sur la
touche ENTER pour lancer la compilation : Emacs génère
une nouvelle fenêtre dans laquelle seront affichés les messages
d'erreurs.
Corriger les erreurs : à la fin de la compilation, vous
avez une liste d'erreurs trouvées dans le programme (Voir fig. 1) ; en tapant CTRL-c CTRL-n5.
Emacs positionne le curseur à l'endroit de la première erreur dans
votre programme. Corrigez-la, et passez à l'erreur suivante en tapant
à nouveau CTRL-c CTRL-n (pour revenir à l'erreur précédente,
tapez CTRL-c CTRL-p). Une fois que les erreurs ont été
corrigées, il faut sauvegarder le programme modifié et relancer la
compilation jusqu'à ce que ça marche.
Quand la compilation a marché, vous pouvez lancer l'exécution de
votre programme en tapant le nom de l'exécutable dans une fenêtre
shell (tapez hop si vous avez compilé le programme
hop.C en hop ; pensez à vous placer dans le bon
répertoire à l'aide de la commande cd).