Les caractères sont représentés par les valeurs du type char,
codé sur 1 octet. La plupart des alphabets des langues occidentales
peuvent être représentés dans un jeu de caractères codés sur 8
bits14, ce
qui autorise
caractères. Chaque caractère peut ainsi être
codé par un entier entre 0 et 255 (pour un codage non-signé) ou entre
-128 et 127 (pour un codage signé). Pour des raisons historiques,
certaines fonctions ne sont capables de traiter correctement que les
entiers codés entre 0 et 127, ce qui suffit au jeu de caractères utilisé
en anglais.
Les constantes de type caractère sont notées entre deux apostrophes (en
anglais single quote) : 'A', 'Z', 'a',
';', '4', etc. S'y ajoutent des caractères spéciaux
comme '\n' pour le retour à la ligne et '\t' pour
une tabulation, ainsi que '\0', le caractère nul (qui
n'est pas le caractère '0'). Ces constantes sont de type
char.
Un caractère peut être lu sur l'entrée standard (le clavier) cin
au moyen de l'opérateur >>, et écrit sur la sortie standard
(l'écran) cout au moyen de l'opérateur << :
char c; cin >> c; cout << c;