Les caractères sont représentés par les valeurs du type char, codé sur 1 octet. La plupart des alphabets des langues occidentales peuvent être représentés dans un jeu de caractères codés sur 8 bits14, ce qui autorise caractères. Chaque caractère peut ainsi être codé par un entier entre 0 et 255 (pour un codage non-signé) ou entre -128 et 127 (pour un codage signé). Pour des raisons historiques, certaines fonctions ne sont capables de traiter correctement que les entiers codés entre 0 et 127, ce qui suffit au jeu de caractères utilisé en anglais.
Les constantes de type caractère sont notées entre deux apostrophes (en
anglais single quote) : 'A', 'Z', 'a',
';', '4', etc. S'y ajoutent des caractères spéciaux
comme '\n'
pour le retour à la ligne et '\t'
pour
une tabulation, ainsi que '\0'
, le caractère nul (qui
n'est pas le caractère '0'
). Ces constantes sont de type
char.
Un caractère peut être lu sur l'entrée standard (le clavier) cin
au moyen de l'opérateur >>
, et écrit sur la sortie standard
(l'écran) cout au moyen de l'opérateur <<
:
char c; cin >> c; cout << c;