next up previous contents index
Next: Instances Up: Les types Previous: Types primitifs

   
Tableaux

Un tableau est un objet rassemblant un nombre donné de variables déclarées d'un même type et installées consécutivement en mémoire ; ces variables sont appelées les éléments du tableau. À tout type correspond un type de tableaux obtenu en suffixant [] à son nom : par exemple, les types int[] des tableaux d'entiers, String[] des tableaux de chaînes de caractères, int[][] des tableaux de tableaux d'entiers. Les tableaux ne sont pas des valeurs, mais des objets qui n'existent dans la mémoire que s'ils sont créés. Un tableau est créé à l'aide de l'opérateur new[] , appliqué à un nom de type et à une expression entière, indiquant le nombre de ses éléments, celle-ci placée entre les crochets << [ >> et << ] >>. Par exemple, l'expression new int[4] crée en mémoire un tableau de 4 entiers, tous initialisés à zéro (figure 1.3).


 \begin{figurette}% latex2html id marker 2331
\begin{center}
\leavevmode
\fbox{...
...ttt{int}, affectation à une
variable \texttt{t}.}
\end{center} \end{figurette}

La valeur de cette expression est une référence   au tableau créé. Comme toute valeur, celle-ci peut être affectée à une variable, qui doit avoir été déclarée de type int[] :

  int[] t = new int[4];

Les éléments d'un tableau sont indicés à partir de 0 : t[0], t[1], etc. La longueur d'un tableau, c'est-à-dire le nombre de ses éléments, est fixée lors de sa construction et ne peut être modifiée ultérieurement ; elle est obtenue comme la valeur du champ length du tableau ; par exemple, t.length vaut 4 si t est défini comme ci-dessus.


next up previous contents index
Next: Instances Up: Les types Previous: Types primitifs
R. Lalement
2000-10-23