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Tableaux
Un tableau est un
objet rassemblant un nombre donné de variables déclarées d'un même type
et installées consécutivement en mémoire ; ces variables sont appelées
les éléments du tableau. À tout type correspond un type de tableaux
obtenu en suffixant [] à son nom : par exemple, les types
int[] des tableaux d'entiers, String[] des tableaux de
chaînes de caractères, int[][] des tableaux de tableaux
d'entiers. Les tableaux ne sont pas des valeurs, mais des objets qui
n'existent dans la mémoire que s'ils sont créés. Un tableau est créé à
l'aide de l'opérateur new[] ,
appliqué à un nom de type et à une expression entière, indiquant le
nombre de ses éléments, celle-ci placée entre les crochets << [
>> et << ]
>>. Par exemple, l'expression new int[4]
crée
en mémoire un tableau de 4 entiers, tous initialisés à zéro
(figure 1.3).
La valeur de cette expression est une
référence
au tableau créé. Comme toute valeur, celle-ci peut être affectée à une
variable, qui doit avoir été déclarée de type int[] :
int[] t = new int[4];
Les éléments d'un tableau sont indicés à partir de 0 : t[0],
t[1], etc. La longueur d'un tableau, c'est-à-dire le nombre de
ses éléments, est fixée lors de sa construction et ne peut être modifiée
ultérieurement ; elle est obtenue comme la valeur du champ
length du tableau ; par exemple, t.length vaut 4 si
t est défini comme ci-dessus.
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R. Lalement
2000-10-23