next up previous contents index
Next: Consulter la valeur des Up: Utilisation élémentaire de DDD Previous: Utilisation élémentaire de DDD

Lancer l'exécution, l'interrompre.

On lance l'exécution du programme en cliquant sur le bouton Run de la petite fenêtre annexe. Si votre programme semble boucler indéfiniment, vous pouvez en lancer l'exécution et l'interrompre brutalement au moment où il a l'air de boucler en cliquant sur Break dans la fenêtre annexe : vous verrez apparaître dans la partie centrale (là où se trouve le code du programme) une flêche en face de l'instruction qui était en train d'être exécutée au moment de l'interruption.

Ceci peut suffire pour trouver l'erreur dans un programme qui boucle indéfiniment ; cependant, dans le cas général, il est beaucoup plus utile de pouvoir prévoir les endroits dans le programme où le l'exécution doit s'interrompre. Ceci se fait en insérant des BreakPoints (points d'arrêt), ce qui permet en quelque sorte de dresser un << plan de route >> du programme, en indiquant << tu vas t'arrêter là, là et là >>, plutôt que d'avoir à l'interrompre en criant << stop! >> au bon moment durant l'exécution.

Pour créer un breakpoint, maintenir le bouton droit de la souris enfoncé sur la gauche du numéro de la ligne où l'on souhaite que l'exécution du programme s'arrête, et choisir Set Breakpoint. On peut alors lancer l'exécution du programme, qui se figera au moment où cette ligne est rencontrée, avec la flêche indiquant le stade où en est le programme en face du signe << stop >> symbolisant le breakpoint.


Rene Lalement
Mon Sep 30 18:22:54 MET 1996