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Table des matières
Avant-propos
Programmes et algorithmes
Un exemple
Fonctions
Types
Nom, expression, instruction / valeur, objet, adresse
La fonction
main
(1)
Expressions arithmétiques
Expressions logiques
Instruction conditionnelle
if
Appel de fonction
Programmation applicative et programmation impérative
Itération
for
Itération
while
Performances
Définitions récursives
Récursivité mutuelle
Récurrences
Arguments fonctionnels
Abréviations de type
Recherche de zéros par dichotomie
Exécution des fonctions définies récursivement
Récursivité terminale
Accélération logarithmique
Exponentielle modulaire et cryptographie
Construction d'algorithmes
Global contre local
Portée
Passage par référence (1)
Plusieurs valeurs de retour
Durée de vie et mode d'allocation
Types entiers
Caractères
Types flottants
Nombres aléatoires
Des nombres premiers à Monte-Carlo
Tableaux de dimension 1
Chaînes de caractères
Tableaux et passage par référence
Fonctions sur les chaînes
Tableaux de taille inconnue à la compilation
Tri d'un tableau numérique
Tableaux à plusieurs dimensions
Résolution de systèmes linéaires
Argument tableau pluridimensionnel d'une fonction
Structures
Tableaux contre structures
Élection d'un chef à Las Vegas
Structures de données
Recherche d'un élément dans une table
Recherche séquentielle dans une table
Recherche dichotomique dans une table ordonnée
Le hachage
Fonction de hachage
Hachage par adressage ouvert
Pointeurs
Segmentation fault
L'opération
&
Passage par référence (2)
Pointeurs et tableaux
Représentation unidimensionnelle des matrices
Programmation dynamique
Passage par référence des structures
Piles
Traitement des erreurs
Files
Modularité
Compilation séparée
Fichiers d'en-tête
Allocation dynamique
L'organisation d'un processus
Arbres binaires
Structures de données chaînées
Parcours en profondeur des arbres
Piles et parcours en profondeur des arbres
Files et parcours en largeur des arbres
Généricité
Interfaces
Hachage par chaînage
Tableau résultat d'une fonction et allocation dynamique
Représentation des matrices par tableaux de pointeurs
Tableaux de chaînes de caractères
La fonction
main
(2)
Diviser pour régner
Équations de complexité
La transformée de Fourier rapide
Quicksort
Randomisation
Fichiers
Bibliothèques
Indications bibliographiques
Références
Grammaire de C
Grammaire du préprocesseur C
Précédence des opérateurs
Correspondance Pascal / C
Guide pratique
Ressources
Le parc informatique
Se connecter, mots de passe
Remarque importante si vous travaillez sur un PC :
Adresses mail
L'environnement : clavier, souris, fenêtres
Créer de nouvelles fenêtres
Manipulation des fenêtres
Quitter le système
Remarque importante
Les écrans virtuels
Commandes shell de base
Le compte d'un élève : structure informatique
Brève description des commandes essentielles
Un exemple commenté
Pour aller un peu plus loin
Le courrier électronique
Lancer Netscape
Envoyer un message
Inclure un fichier dans un message
Lire le courrier reçu
Répondre à un courrier reçu
Première utilisation de Netscape
Emacs, l'éditeur de textes
La fenêtre Emacs
Écrire un programme C et le compiler
Remarque importante :
Si vous avez des problèmes avec Emacs
Vous n'avez plus la main :
Vous avez perdu votre programme :
Notions propres à Emacs : fenêtres, tampons.
Autres
Copier-coller à la souris
Raccourcis clavier
Le débogueur DDD
Qu'est-ce qu'un débogueur?
Lancer DDD
node136.html
Utilisation élémentaire de DDD
Lancer l'exécution, l'interrompre.
Consulter la valeur des variables.
Reprendre l'exécution.
Corriger le programme.
Dialogue avec l'utilisateur.
DDD et la structure des programmes
Tracer une fonction.
Les niveaux dans la pile d'appel.
Variables et pile d'appel.
Tableaux d'aide
Résumé des commandes shell les plus utiles
Raccourcis clavier sous Emacs
Principales fonctionnalités de DDD
Liste des figures
Index
Àpropos de ce document...
Rene Lalement
Mon Sep 30 18:22:54 MET 1996