Les       opérateurs arithmétiques     sont
+, -, *, / et %. L'opération réalisée
n'est pas    la  même  selon   que    ses   arguments  (on  dit    aussi
opérandes)  sont entiers ou flottants   ; c'est notamment le  cas
pour la   division  :  5/2  a pour    valeur  2  tandis   que
5.0/2.0  a  pour  valeur  2.5.  Pour  effectuer   l'opération
flottante quand  les arguments  sont  entiers,  il faut  spécifier   une
coercition  (double) : (double)5/2 a ainsi pour
valeur 2.5.
L'opération modulo , %, n'est quant à elle définie que pour les entiers : 5%2 a pour valeur 1.
L'analyse syntaxique d'une expression est déterminée par des règles de précédence, dont on ne peut s'affranchir (et donc les ignorer) que si les expressions sont complètement parenthésées. On préfère cependant écrire 2*x/3 - 5*y plutôt que ((2*x)/3) - (5*y), conformément à un usage courant ; mais sans règle de précédence, l'expression non parenthésée pourrait tout aussi bien être analysée comme (2*x)/((3-5)*y), qui n'a sûrement pas la même valeur. Le tableau complet des précédences des opérateurs est donné en annexe. En voici un extrait, limité à quelques opérateurs arithmétiques :
 
 
Les opérateurs de chaque ligne ont une même précédence, qui est plus élevée que celle des lignes suivantes : les opérateurs unaires (+, -, coercitions) sont les plus forts, puis viennent les multiplicatifs (*, /, %) et les additifs (+, -). Par exemple (double)5/2 est analysé comme ((double)5)/2, -1+3 comme (-1) + 3, 2*x+3*y comme (2*x) + (3*y).
Les opérateurs d'une même ligne sont analysés par associativité comme indiqué sur le tableau. Ainsi, -(double)5 est analysé comme -((double)5), x/2*3 comme (x/2)*3, et x-y-z comme (x-y)-z.
Quand les arguments d'une opération ne sont pas de même type (par exemple un int et un float), il y a conversion implicite de l'un d'eux dans le type de l'autre ; par exemple, int + float est converti en float + float. Cette conversion implicite se fait toujours dans la direction du << plus grand >> type : de int vers float, de float vers double.