La couche la plus externe du système d'exploitation Unix, i.e. celle qui est présentée à l'utilisateur, s'appelle la coquille (shell en anglais).
Le shell est un programme qui attend une commande de l'utilisateur, l'analyse dans un certain contexte, l'exécute puis attend une nouvelle commande et ainsi de suite jusqu'à sa terminaison. L'exécution d'une commande engendre généralement des informations en sortie et peut le cas échéant demander des informations en entrée. Avec un système multi-fenêtres comme X Window , un programme shell est exécuté à l'intérieur de toute fenêtre xterm : c'est donc principalement en tapant des commandes à l'intérieur d'un xterm que vous pourrez interagir avec le système.
Au départ, votre environnement graphique contiendra une fenêtre xterm exécutant un programme shell. On peut créer d'autres fenêtres << shell >> en choisissant xterm dans le menu correspondant au bouton gauche de la souris sur le fond d'écran (voir § B.1). Le tableau de la page décrit les commandes shell de base.