En particulier, il est déconseillé d'écrire un programme dans le buffer appelé *scratch*, car cela est souvent source de fausses manipulations, qui peuvent occasionner la perte du texte édité. Éditer le programme : cliquez dans la fenêtre où vous voulez écrire votre programme et tapez-en le texte. Utilisez les touches Del ou Back Space pour effacer, et les flèches pour vous déplacer. Des raccourcis clavier pour effacer ou déplacer des morceaux de texte sont décrits dans les tableaux page et suivante.. Sauvegarder le programme : pensez à faire régulièrement des sauvegardes de votre programme, en choisissant Save Buffer dans le menu Files . Lancer la compilation du programme : sauvegardez votre programme, puis compilez-le en tapant deux fois de suite CTRL-c : Emacs propose dans la ligne du bas la commande de compilation make -k ; tapez le nom de l'exécutable que vous désirez générer de manière à compléter la commande de compilation. Ainsi pour générer le fichier exécutable zo à partir du programme zo.c, il faut taper make -k zo. La présence d'un fichier Makefile n'est pas obligatoire dans un premier temps pour pouvoir compiler avec Emacs ; dès que l'on fait des programmes d'une certaine taille, en revanche, il faut créer un tel fichier ; voir l'aide-mémo correspondant. Une fois que vous avez complété la ligne de commande, tapez sur la touche ENTER pour lancer la compilation : Emacs génère une nouvelle fenêtre dans laquelle seront affichés les messages d'erreurs. Corriger les erreurs : à la fin de la compilation, vous avez une liste d'erreurs trouvées dans le programme (Voir fig. 36) ; en tapant CTRL-c CTRL-n. Emacs positionne le curseur à l'endroit de la première erreur dans votre programme. Corrigez-la, et passez à l'erreur suivante en tapant à nouveau CTRL-c CTRL-n (pour revenir à l'erreur précédente, tapez CTRL-c CTRL-p). Une fois que les erreurs ont été corrigées, il faut sauvegarder le programme modifié et relancer la compilation jusqu'à ce que ça marche. Quand la compilation a marché, vous pouvez lancer l'exécution de votre programme en tapant le nom de l'exécutable dans une fenêtre shell (tapez hop si vous avez compilé le programme hop.c en hop ; pensez à vous placer dans le bon répertoire à l'aide de la commande cd).