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Expression de création
Les objets sont créés en
évaluant une expression de création, formée par l'opérateur
new, par
le nom de la classe, et par une liste d'arguments. Par exemple,
l'expression new Point(2, 3) permet de créer un objet,
instance de la classe Point, de
coordonnées 202#202. La valeur de cette expression peut être affectée à
une variable de type Point, de sorte qu'elle désigne l'objet
nouvellement créé (figure 3.1).
p = new Point(2, 3);
Figure:
Création d'un Point et affectation à la variable
p.
203#203 |
La déclaration d'un nom d'objet peut aussi comporter la création de
l'objet que ce nom désignera ; les définitions suivantes de p et
o introduisent ces noms et les initialisent par des références
à des objets de la classe Point :
Point p = new Point(2, 3);
Point o = new Point();
Comme le montre cet exemple, il peut y avoir plusieurs formes
d'expression de création pour une classe donnée, formes qui sont
distinguées par le nombre et le type de leurs paramètres.
L'évaluation d'une expression de création a pour effet de créer un
objet, instance de cette classe, et produit une
référence vers l'objet qui vient
d'être créé. Cette valeur est non nulle, c'est-à-dire différente
de la valeur null, et différente des
références aux autres objets.
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Rene' LALEMENT
2002-11-07