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1.1 Programmer, compiler, exécuter

Un langage de programmation permet de programmer des applications. Le langage utilisé dans ce cours est Java$^{TM}$. Le programme source d'une application est organisé sous la forme de paquets de types. Dans l'exemple suivant, le paquet a pour nom exemples et il contient un type, la classe Bienvenue ; le nom complet de cette classe est exemples.Bienvenue. Cette classe contient une fonction principale, main, et celle-ci contient une unique instruction :

package exemples;

class Bienvenue {
  public static void main(String[] args) {
    System.out.println("Bienvenue dans le monde Java!");
  }
}

Paquets, types, classes, fonctions et instructions seront expliqués ultérieurement. D'un point de vue pratique, pour créer une application, il faut d'abord compiler ces programmes, c'est-à-dire produire des instructions exécutables par une Machine Virtuelle Java et les déployer, c'est-à-dire les rendre accessibles à ses utilisateurs. Ces instructions exécutables forment le code de l'application. Si ce programme figure dans un fichier Bienvenue.java, la commande

linux% javac -d $(HOME)/Java/classes Bienvenue.java

a pour effet de créer un répertoire exemples (c'est le nom du paquet) et de créer dans ce répertoire un fichier Bienvenue.class contenant le code de la classe Bienvenue. Une fois compilée et déployée, l'application peut être exécutée par la commande

linux% java exemples.Bienvenue

L'effet de cette commande est d'afficher à l'écran : Bienvenue dans le monde Java!. Plus exactement, cette commande démarre une Machine Virtuelle Java, celle-ci charge la classe exemples.Bienvenue et l'exécute, ce qui a pour effet cet affichage à l'écran.


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Rene' LALEMENT 2001-11-07