Un graphe est dit non orienté si la relation binaire est symétrique (si alors ) et irréflexive (pas de boucle ) ; on peut alors considérer ensemble les deux arcs et comme la paire de sommets , appelée arête . Au lieu de dessiner les deux arcs symétriques et , on dessine seulement une arête, sans flèche, entre u et v, ce qu'on peut noter .
Dans un graphe non orienté, une chaîne (avec pour tout i) telle que vk=v0 et qui ne contient pas deux fois la même arête est appelée un cycle ; sa longueur est nécessairement ; un graphe non orienté sans cycle est appelé acyclique . Les propriétés suivantes sont équivalentes, si G=(S, A) est non orienté :
Un graphe vérifiant ces propriétés est appelé un arbre (figure 2.8); un graphe non orienté acyclique qui n'est pas connexe est appelé une forêt ; chaque composante connexe d'une forêt est un arbre.
Un arbre est enraciné dès qu'un sommet a été désigné comme sa racine (n'importe quel sommet peut être désigné comme racine). Une racine r détermine alors une relation de descendance : si , on dit que u est ancêtre de v et que v est descendant de u ; si , on dit que u est le parent de v et que v est un enfant de u ; le nombre d'enfants d'un sommet est appelé son degré. La racine n'a pas de parent ; un sommet sans enfant est appelé une feuille .
Un arbre enraciné peut alors être considéré comme un graphe orienté, avec un arc quand u est le parent de v ; l'orientation inverse peut aussi être utile pour certaines applications. On dit que ce sont des arborescences (figure 2.9).