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Sous-sections

A.5 Objets graphiques

Il y a trois types d'objets graphiques :

A.5.1 Les figures géométriques

A.5.1.0.1 Les segments de droite

sont représentés par des objets de la classe Line2D. On en obtient une instance en appelant le constructeur suivant :
  Line2D.Float(float x1, float y1, float x2, float y2)
qui crée un segment de droite reliant le point (x1,y1) au point (x2,y2)

A.5.1.0.2 Les rectangles

sont représentés par des objets de la classe Rectangle2D. On en obtient une instance en appelant le constructeur suivant :
  Rectangle2D.Float(float x, float y, float w, float h)
qui crée un rectangle de largeur w et de hauteur h dont le coin supérieur gauche est situé au point de coordonnées (x,y)

A.5.1.0.3 Les ellipses

sont représentées par des objets de la classe Ellipse2D. On en obtient une instance en appelant le constructeur suivant :
  Ellipse2D.Float(float x, float y, float w, float h)
qui crée une ellipse de grand axe w et de petit axe h dont le coin supérieur gauche du rectangle englobant est situé au point de coordonnées (x,y)

A.5.1.0.4 Les arcs d'ellipses

sont représentés par des objets de la classe Arc2D. On en obtient une instance en appelant le constructeur suivant :
  Arc2D.Float(float x, float y, float w, float h,
              float start, float extent, int type)
L'ellipse est spécifiée par les paramètres x,y,w,h comme ci-dessus, et l'arc démarre à l'angle start et s'étend d'un angle extent. Les angles sont comptés positivement à partir de l'axe des x dans le sens trigonométrique et mesurés en degrés. L'argument type spécifie comment l'arc est fermé, il peut prendre l'une des trois valeurs Arc2D.OPEN, Arc2D.CHORD, ou Arc2D.PIE pour obtenir respectivement un arc simple, ou un arc fermé selon la corde ou selon des rayons partant des extrémités de l'arc (part de gâteau).

A.5.1.0.5 Les polygones quelconques

sont représentées par des objets de la classe GeneralPath. On en obtient une instance en appelant le constructeur suivant :
  GeneralPath()
crée un chemin vide.

Pour ajouter des segments à un chemin, on doit invoquer sur lui l'une des méthodes suivantes :

  void moveTo(float x, float y)
ajoute le point de coordonnées x,y au chemin. Aucun segment ne relie le point courant à ce point.

  void lineTo(float x, float y)
ajoute le point de coordonnées x,y au chemin. Le point courant est relié à ce point par un segment de droite.

  void closePath()
ferme le chemin en reliant par un segment de droite le point courant au point inséré par le dernier appel à moveTo().

A.5.2 Les chaînes de caractères

L'apparence d'une chaîne de caractères dépend de la police utilisée pour l'afficher. Pour avoir des données métriques sur une police f, on doit passer par un objet du type FontMetrics :
  FontMetrics fm = g2.getFontMetrics(f);
g2 est le contexte graphique courant. Sur l'objet fm obtenu, on peut par exemple obtenir la largeur d'une chaîne de caractères s dessinée avec la police f en évaluant l'expression :
  fm.stringWidth(s)

A.5.3 Les images

La classe Image possède les méthodes suivantes :
  int getWidth(ImageObserver obs)
retourne la largeur en pixels de cette image. Le paramètre obs doit recevoir la valeur null.

  int getHeight(ImageObserver obs)
retourne la hauteur en pixels de cette image. Le paramètre obs doit recevoir la valeur null.


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Rene' LALEMENT 2001-11-07