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Il y a trois types d'objets graphiques :
- les figures géométriques de type Shape telles que
rectangles, ellipses, lignes polygonales, etc. ;
- les textes de type String, dans différentes polices ;
- les images de type Image ; un objet de ce type est obtenu
en invoquant le méthode chargerImage() décrite au paragraphe
.
sont représentés par des objets de la classe
Line2D. On en obtient une instance en appelant le constructeur
suivant :
Line2D.Float(float x1, float y1, float x2, float y2)
qui crée un segment de droite reliant le point (x1,y1) au point
(x2,y2)
sont représentés par des objets de la classe
Rectangle2D. On en obtient une instance en appelant le constructeur
suivant :
Rectangle2D.Float(float x, float y, float w, float h)
qui crée un rectangle de largeur w et de hauteur h
dont le coin supérieur gauche est situé au point de coordonnées
(x,y)
sont représentées par des objets de la classe
Ellipse2D. On en obtient une instance en appelant le
constructeur suivant :
Ellipse2D.Float(float x, float y, float w, float h)
qui crée une ellipse de grand axe w et de petit axe h
dont le coin supérieur gauche du rectangle englobant est situé au point
de coordonnées (x,y)
sont représentés par des objets de la classe
Arc2D. On en obtient une instance en appelant le
constructeur suivant :
Arc2D.Float(float x, float y, float w, float h,
float start, float extent, int type)
L'ellipse est spécifiée par les paramètres x,y,w,h comme
ci-dessus, et l'arc démarre à l'angle start et s'étend d'un
angle extent. Les angles sont comptés positivement à partir de
l'axe des x dans le sens trigonométrique et mesurés en degrés.
L'argument type spécifie comment l'arc est fermé, il peut
prendre l'une des trois valeurs Arc2D.OPEN,
Arc2D.CHORD, ou Arc2D.PIE pour obtenir respectivement
un arc simple, ou un arc fermé selon la corde ou selon des rayons
partant des extrémités de l'arc (part de gâteau).
sont représentées par des objets de la
classe GeneralPath. On en obtient une instance en appelant le
constructeur suivant :
GeneralPath()
crée un chemin vide.
Pour ajouter des segments à un chemin, on doit invoquer sur lui l'une
des méthodes suivantes :
void moveTo(float x, float y)
ajoute le point de coordonnées x,y au chemin. Aucun segment ne
relie le point courant à ce point.
void lineTo(float x, float y)
ajoute le point de coordonnées x,y au chemin. Le point courant
est relié à ce point par un segment de droite.
void closePath()
ferme le chemin en reliant par un segment de droite le point courant au
point inséré par le dernier appel à moveTo().
L'apparence d'une chaîne de caractères dépend de la police utilisée pour
l'afficher. Pour avoir des données métriques sur une police f,
on doit passer par un objet du type FontMetrics :
FontMetrics fm = g2.getFontMetrics(f);
où g2 est le contexte graphique courant. Sur l'objet
fm obtenu, on peut par exemple obtenir la largeur d'une chaîne
de caractères s dessinée avec la police f en évaluant
l'expression :
fm.stringWidth(s)
La classe Image possède les méthodes suivantes :
int getWidth(ImageObserver obs)
retourne la largeur en pixels de cette image. Le paramètre obs
doit recevoir la valeur null.
int getHeight(ImageObserver obs)
retourne la hauteur en pixels de cette image. Le paramètre obs
doit recevoir la valeur null.
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Rene' LALEMENT
2001-11-07