suivant: A.7 Les méthodes de
monter: A. Bibliothèque graphique
précédent: A.5 Objets graphiques
  Table des matières
  Index
Sous-sections
A.6 Les attributs
C'est le contexte graphique (objet de la classe Graphics2D) qui
rassemble les attributs nécessaires au dessin. Une instance du contexte
graphique courant est passé en paramètre à la méthode
dessiner(), on peut donc modifier un attribut en invoquant
l'une des méthodes setXXX() ci-dessous sur cette instance, par
exemple :
g2.setPaint(Color.blue);
où g2 est le contexte graphique courant.
Une couleur est un objet du type Color, sous-type de
Paint. Quelques couleurs sont prédéfinies et associées au nom
anglais qui désigne cette couleur : Color.black,
Color.gray, Color.blue, etc.
D'autres couleurs peuvent être obtenues par mélange en proportions
diverses des couleurs rouge, verte et bleue. Le constructeur
Color(float r, float v, float b)
crée une couleur composée d'une proportion r de rouge,
v de vert et b de bleu. Les proportions doivent
être dans l'intervalle
.
L'attribut de couleur est fixée par la méthode
void setPaint(Paint paint)
Il est possible de spécifier plusieurs attributs de tracé, le plus
important étant la largeur du trait. Ces attributs sont rassemblés au
sein de la classe BasicStroke (sous-type de
Stroke) que l'on peut interpréter comme un crayon virtuel. Le
constructeur suivant :
BasicStroke(float w)
crée un crayon dont la largeur de tracé est w.
La largeur du trait est fixée par la méthode
void setStroke(Stroke s)
Une police de caractères est un objet du type Font caractérisé
par un nom, un style et une taille. Le constructeur suivant
Font(String nom, int style, int taille)
crée une nouvelle police. Le paramètre nom est le nom logique
d'une police, les noms disponibles sont "Dialog", "DialogInput",
"Monospaced", "Serif", "SansSerif" ou Symbol. Le paramètre
style peut prendre la valeur Font.PLAIN pour le style
standard, Font.BOLD pour avoir des caractères gras ou
Font.ITALIC pour avoir des caractères penchés ou bien la combinaison
Font.BOLD | Font.ITALIC pour une combinaison ces deux styles. Le
paramètre taille indique la taille en points de cette
police, le « point » valant approximativement
de pouce.
La police de caractères est fixée par la méthode
setFont(Font font)
suivant: A.7 Les méthodes de
monter: A. Bibliothèque graphique
précédent: A.5 Objets graphiques
  Table des matières
  Index
Rene' LALEMENT
2001-11-07