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Sous-sections


A.6 Les attributs

C'est le contexte graphique (objet de la classe Graphics2D) qui rassemble les attributs nécessaires au dessin. Une instance du contexte graphique courant est passé en paramètre à la méthode dessiner(), on peut donc modifier un attribut en invoquant l'une des méthodes setXXX() ci-dessous sur cette instance, par exemple :
  g2.setPaint(Color.blue);
g2 est le contexte graphique courant.

A.6.1 Couleur

Une couleur est un objet du type Color, sous-type de Paint. Quelques couleurs sont prédéfinies et associées au nom anglais qui désigne cette couleur : Color.black, Color.gray, Color.blue, etc.

D'autres couleurs peuvent être obtenues par mélange en proportions diverses des couleurs rouge, verte et bleue. Le constructeur

  Color(float r, float v, float b)
crée une couleur composée d'une proportion r de rouge, v de vert et b de bleu. Les proportions doivent être dans l'intervalle $[0,1]$.

L'attribut de couleur est fixée par la méthode

  void setPaint(Paint paint)

A.6.2 Largeur du trait

Il est possible de spécifier plusieurs attributs de tracé, le plus important étant la largeur du trait. Ces attributs sont rassemblés au sein de la classe BasicStroke (sous-type de Stroke) que l'on peut interpréter comme un crayon virtuel. Le constructeur suivant :

  BasicStroke(float w)
crée un crayon dont la largeur de tracé est w.

La largeur du trait est fixée par la méthode

  void setStroke(Stroke s)

A.6.3 Police de caractères

Une police de caractères est un objet du type Font caractérisé par un nom, un style et une taille. Le constructeur suivant

  Font(String nom, int style, int taille)
crée une nouvelle police. Le paramètre nom est le nom logique d'une police, les noms disponibles sont "Dialog", "DialogInput", "Monospaced", "Serif", "SansSerif" ou Symbol. Le paramètre style peut prendre la valeur Font.PLAIN pour le style standard, Font.BOLD pour avoir des caractères gras ou Font.ITALIC pour avoir des caractères penchés ou bien la combinaison Font.BOLD | Font.ITALIC pour une combinaison ces deux styles. Le paramètre taille indique la taille en points de cette police, le « point » valant approximativement $1/72$ de pouce.

La police de caractères est fixée par la méthode

  setFont(Font font)


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Rene' LALEMENT 2001-11-07