Département Mathématiques et Informatique


Vidal COHEN, chef du département,
Prony 228 bis, tél: 01.64.15.39.65
Marie-Claude FABRE, secrétaire,
Vicat 227, tél: 01.64.15.39.71
René LALEMENT, adjoint au chef du département,
Belgrand 319, tél: 01.64.15.36.63

  1. Nouveaux cours électifs en 1999-2000
  2. Tronc commun
  3. Modules électifs en mathématiques
  4. Modules électifs en informatique
  5. Modules d'enseignement expérimental
  6. Séminaire de collège
  7. DEA
  8. Modules de mastères

Les nouveaux cours électifs ouverts en 1999-2000

N'hésitez pas à vous adresser aux enseignants de ces nouveaux modules ou aux responsables du département pour des explications et vous aider à choisir.

Tronc commun

Analyse 1 et Analyse 2 M. Mikhaël Balabane
Calcul scientifique M. Alexandre Ern
Informatique 1: cours de programmation M. René Lalement
Informatique 2 M. Renaud Keriven
Mathématiques Générales Appliquées M. Vidal Cohen
Probabilités M. Michel Cohen de Lara

Modules électifs en mathématiques

Les collèges demandent que les élèves aient validé au cours de leur scolarité, outre les modules du tronc commun, l'un des trois modules électifs suivants : Recherche opérationnelle, Statistiques, Systèmes dynamiques et contrôle.
Analyse complexe
La théorie des fonctions analytiques d'une variable complexe est remarquable par sa grande cohérence interne. Leur comportement est très différent de celui des fonctions de variable réelle et pourtant de nombreuses questions d'analyse réelle ne se comprennent qu'en travaillant dans le domaine complexe ; il en va ainsi pour de nombreuses intégrales réelles et pour les fonctions harmoniques. La théorie est exposée ici pour développer quelques applications orientées vers le calcul de l'ingénieur en particulier: transformation conforme et mécanique des fluides, transformations intégrales et calcul symbolique.
M. Marc Frisch
Analyse des données, séries temporelles et économétrie
Comprendre et savoir utiliser les études, rapports ou articles faisant appel au domaine et destinés à l'ingénieur. Face à un problème concret, saisir l'apport éventuel de chacune des branches présentées (analyse des données et économétrie) dans des perspectives de description, d'explication et de prévision.
M. Vidal Cohen
Eléments finis
Le calcul scientifique est devenu un outil essentiel dans l'étude et la réalisation des grands projets industriels (avions, fusées, trains à grande vitesse, automobiles, ponts...). Le but de ce cours est de présenter la méthode des éléments finis. Ce cours s'adresse donc non seulement aux élèves du collège IMI mais également à ceux d'autres collèges, notamment GBC et GI.
M. Alexandre Ern
Fractals : outils de modélisation
L'étude des fractals ne permet pas seulement de générer de belles images, mais donne l'occasion de présenter un cours transverse qui met en oeuvre des éléments provenant de toutes les branches des mathématiques. Celles précédemment étudiées et bien d'autres au premier rang desquelles les systèmes dynamiques. Les applications sont étonnement variées. On insistera ici sur la signification physique des structures fractales et sur l'apport de la dimension de Hausdorff à la physique des matériaux, aux problèmes de diffusion et de percolation.
M. Marc Frisch
Initiation à la simulation numérique d'écoulements compressibles (semaine européenne)
Le cours présente une initiation à la simulation numérique des écoulements gazeux compressibles. Ces écoulements, souvent couplés à d'autres phénomènes physiques (écoulements réactifs, diphasiques...), se rencontrent dans de nombreux domaines industriels, dans les secteurs de l'aéronautique et de l'espace, de l'automobile, de l'énergie... où la simulation numérique joue un rôle de plus en plus important. On exposera les bases mathématiques et numériques des méthodes numériques les plus utilisées aujourd'hui pour ces simulations, en les étudiant sur quelques modèles mathématiques simplifiés.
M. Serge Piperno
Méthodes mathématiques pour la finance
Ce cours est une introduction aux méthodes mathématiques utilisées pour la modélisation des marchés financiers et la gestion de portefeuille. On étudie principalement les questions de pricing et de couverture d'options.
M. Bernard Lapeyre
Pollution atmosphérique: modélisation et enjeux
L'objectif du cours est d'une part de montrer les difficultés que rencontre le modélisation de la pollution atmosphérique (échelle urbaine, échelle globale), d'autre part d'illustrer au moyen de conférences d'intervenants extérieurs l'ensemble des enjeux actuels.
M. Bruno Sportisse
Processus aléatoires et méthodes de Monte-Carlo
Comprendre les grandes classes de modèles stochastiques et leur maniement numérique afin de savoir les relier aux applications, parmi lesquelles nous citerons : la dynamique des structures, le trafic, la prévision économique, les mathématiques financières.
M. Bernard Lapeyre
Recherche opérationnelle (module recommandé par les collèges)
La recherche opérationnelle est une discipline utilisant les outils mathématiques, statistiques et informatiques pour la recherche de solutions optimisées en économie, logistique et ingénierie financière.
M. Jean-Patrick Lebacque
Statistique (module recommandé par les collèges)
Donner une formation de base en statistique mathématique, permettant l'application des techniques correspondantes (estimations, tests, décisions...) dans des domaines divers (fiabilité, contrôle de la qualité, prévision, économétrie...). Ce cours développera, parallèlement à la théorie générale, des études de cas, issus de problèmes réels (industrie, finance, agriculture, pharmacologie...).
M. Paul Deheuvels
Vibrations propres et diffusion de la chaleur
Cet enseignement doit faire partie de la formation de base des élèves qui se destinent à une filière scientifique ou technique (il est recommandé par le collège de Génie industriel). On déploit les techniques de l'analyse fonctionnelle pour établir les bases mathématiques et numériques de la dynamique d'une structure. Les résultats gouvernent de nombreux calculs en mécanique, en physique et en acoustique.
M. Mikhaël Balabane
Mécanique quantique et théorie spectrale
Introduction à la mécanique quantique qui s'attache à la fois à en développer l'intuition physique et à en construire rigoureusement les outils mathématiques.
MM. André Heslot,
Mikhaël Balabane

Modules électifs en informatique

Bases de données (1/2 module)
Introduire les systèmes de gestion de bases de données (SGBD), comprendre les enjeux liés au stockage, à la recherche et à l'exploitation de l'information, être capable de réaliser une petite application base de données, enfin entrevoir les SGBD de demain.
M. Franck Lebastard
Calcul formel (1/2 module)
Rendre familière l'utilisation d'un logiciel de calcul formel, Maple, comprendre ses fonctionnalités et ses limites, en voir quelques applications dans les domaines de l'ingénieur.
M. Jean-Philippe Chancelier
Conception assistée par ordinateur appliquée à la construction
Offrir une formation à caractère professionnel à l'outil de C.A.O. le plus répandu, AUTOCAD. Un apprentissage consistant fournira une familiarisation pratique avec le progiciel qui pourra servir de base à un démarrage en situation réelle dans une activité future.
M. Jean-Louis Boudoulec
Informatique de gestion
Présente les méthodes et spécificités des applications de l'informatique en gestion des entreprises.
M. Jean-Claude Giffard
Java, objets, interfaces et Internet
Langage généraliste conçu pour la programmation d'applications mobiles, portables et sécurisées, et bâti sur le modèle «à objets», Java permet d'introduire à quelques unes des orientations les plus récentes des systèmes logiciels.
M. René Lalement
Langage C et système UNIX
Acquisition de la maîtrise du langage C et de l'environnement UNIX, accessible à partir du T4 aux élèves qui n'ont pas suivi l'enseignement de C du tronc commun d'informatique.
M. Jacques Philipp
Le web (1/2 module)
Présentation du Web, un système d'information hypermédia distribué et multiprotocole, et de ses applications; programmation orientée Web (en C ou JavaScript).
M. René Lalement
Multimédia (1/2 module)
Familiariser les élèves avec les nouveaux types de données informatiques apparus avec l'explosion des capacités des micro-ordinateurs. Leur faire acquérir les bases techniques minimales pour comprendre un domaine évoluant rapidement.
M. Renaud Keriven
Programmation fonctionnelle et résolution de problèmes (1/2 module)
Introduction à un nouveau style de programmation plus proche de la spécification mathématiquela travers le langage Objective Caml et application à la résolution de problèmes (exploration de graphes, jeux logiques).
M. Thierry Salset
Robotique
L'originalité de la robotique est dans la variété des disciplines auxquelles elle fait appel : mathématiques, algorithmique, mécanique, automatique, informatique, intelligence artificielle, vision, etc. Cet enseignement doit permettre de donner aux élèves une connaissance globale des systèmes robotiques en leur montrant comment interfèrent ces différentes disciplines et comment ells sont utilisées dans l'industrie. Il s'articule autour des quatre pôles architecture, commande, couplage perception commade et applications industrielles.
M. Thierry Foult
Traitement d'image et applications
Familiariser les élèves avec le traitement numérique des images, ses concepts, ses méthodes et ses applications : restauration, retouche, compression, reconnaissance des formes, vision, stéréovision, robotique, images satellites, cartographie, transports et route « intelligente », trucage vidéo, effets spéciaux, etc.
M. Renaud Keriven

Modules d'enseignement expérimental

Informatique industrielle, acquisition de données et conduite de processus
L'acquisition de données (prélever de façon automatique des mesures sur un processus à l'aide de capteurs qui délivrent des signaux logiques ou analogiques) et le contrôle des processus font appel aux techniques de l'informatique industrielle. Ce cours est une introduction à cette discipline par la voie expérimentale.
M. Jacques Ehrlich
Micro-ordinateurs: architecture et systèmes
Présentation des concepts de base de l'architecture des micro-ordinateurs pour en maîtriser l'installation, le fonctionnement, l'administration et l'optimisation. Installation pratique d'un PC. Présentation de l'architecture et de l'utilisation locale ou en réseau des systèmes d'exploitation actuels.
M. Jacques Philipp
Parallélisme
Ce module expérimental est organisé autour de projets, chacun abordant le parallélisme d'une certaine façon : un algorithme parallèle pour résoudre un problème numérique, une architecture à étudier, un style de programmation à explorer, etc. Tous les projets conduisent à utiliser des systèmes parallèles (physiques ou simulés) et à programmer : écrire des programmes parallèles pour analyser leur performance, ou des programmes séquentiels pour analyser des systèmes parallèles.
M. Thierry Salset

Séminaire de collège

Séminaire calcul et applications industrielles (collège IMI)
Ce séminaire a pour but de donner un panorama des réalisations et des besoins des centres de recherche et de calcul industriels ou publics. Il consiste en une série de onze exposés, donnés par des professionnels des mathématiques appliquées ou de l'informatique, chaque exposé étant centré sur une entreprise, un défi que doit y relever le calcul dans un avenir proche, un problème spécifique, une technique de calcul, et sa mise en oeuvre.
M. Mikhaël Balabane

Formation hors module

Atelier de bureautique M. Jean-Louis Boudoulec

Les DEA du département

Modules de mastères

Informatique et urbanisme (AMUR) M. Jean-Louis Boudoulec
Pratique du calcul des éléments finis (IB, OA) M. Michel Frémond
Systèmes informatiques dans les transports (SIT) M. Gérard Scémama
Télécommunications (SIT) M. Gérard Attal