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Index
Algorithmique et programmation
Objets
René Lalement
novembre 2002
Table des matières
Expressions et fonctions
Programmer, compiler, exécuter
Fonctions
Valeurs
Opérateurs et expressions
Communication entre application et utilisateur
Invocation d'une fonction
Définitions récursives
Types et sûreté
Bibliothèques et paquets
Variables et instructions
Variables et affectation
Instructions
Branchements et aiguillages
Itérations
Assertions1#1
Récursion contre itération1#1
Tableaux
Un exemple : la triangulation de systèmes linéaires
Représentation des valeurs primitives
Classes d'objets
Classes et instances, membres et constructeurs
Méthodes
Membres statiques
Patterns d'accès et discipline d'encapsulation
Autres exemples de patterns1#1
Surcharge1#1
Chaînes de caractères
Classes enveloppantes des types primitifs
La fonction
main
et la ligne de commande
Un exemple
Composition, abstraction, extension
Composition et délégation
Application aux types récursifs
Abstraction et sous-typage
Exemple : arbres et types abstraits
Une discipline d'abstraction
Extension et héritage1#1
Liaison tardive1#1
Finalité1#1
Masquage1#1
Accessibilité
Unités de compilation
Compatibilité binaire1#1
Tout un monde d'objets
La classe
Object
et la généricité
Paramètres fonctionnels
Erreurs et exceptions
Méthodes optionnelles ou partielles
Clonage d'objets1#1
Visiteurs et expressions arithmétiques1#1
Objets actifs1#1
La Machine Virtuelle Java1#1
Collections
Tableaux d'objets
Les collections
Les tables
Réalisations des collections et des tables
Autres structures de données
Les relations d'ordre
Itérateurs
Un pattern de création : les fabriques1#1
Communications
Les flots d'octets
Fichiers
Représentations textuelles
Flots de caractères
Flots de données1#1
Sérialisation
Les flots et l'Internet1#1
Communication entre agents par tubes1#1
Indications bibliographiques
Bibliographie
Bibliothèque graphique
Fonctionnalités
Initialisation
Affichage / disparition de la fenêtre
Dessin
Messages
Dimensions
Chargement d'images
Exemple
Traitement d'événements clavier
Traitement d'événements souris
Événements clavier
Événements souris
Système de coordonnées
Objets graphiques
Les figures géométriques
Les chaînes de caractères
Les images
Les attributs
Couleur
Largeur du trait
Police de caractères
Les méthodes de tracé
Dessiner un contour
Remplir l'intérieur d'un contour
Écrire du texte
Inclure une image
Scilab à partir de Java
Utilisation
Méthodes utilitaires
Comment fonctionne cette interface
Liste des figures
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Rene' LALEMENT 2002-11-07